A Walk of Art : des chaussures visionnaires

La chaussure peut-elle être considérée comme une œuvre d’art ? En ce début d’année, c’est la question que posait une exposition à New York. 60 créations de 39 étudiants de la Bezalel Academy of Arts and Design étaient dévoilées.

30 avril 2017
Ici et ailleurs

Vanessa Wu , chaussures , exposition , new-york , a walk of art

Parmi ces étudiants, on retrouvait Kobi Levi, dont les chaussures extrêmes ont été portées par Lady Gaga and Whoopi Goldberg, Sigalit Landau, artiste visuelle connue pour ses performances au-dessus de la mer morte où elle fait cristalliser des objets, Tal Arbel de Norman & Bella et Alessandro Briganti, qui avait précédemment travaillé avec Alexander McQueen pour imaginer la désormais célèbre chaussure Armadillo.

Des designs innovants, complétement libérés de la finalité d’une paire de chaussures – à savoir protéger les pieds et marcher. Ici, les modèles sont exposés dans une brute radicalité, qui défie l’espace, l’anatomie et la gravité. Des chaussures sculptures, qu’on observe avec des regards interrogateurs… Ici les talons, les compensées, les plateformes expriment des paroxysmes, entre l’éphémère et le pérenne, le beau et l’odieux, le mythe et la réalité.

vanessa-wu-chaussures-walk-of-art-exposition-1
Alors, la chaussure, objet culte qui nous relie à la terre, peut-elle exprimer autre chose que la mode du moment ? Et une chaussure qui ne peut être portée, à quoi sert-elle ? Est-elle encore une chaussure ? Avec leur style iconique, leur histoire chargée et leur symbolisme assumé, les chaussures brouillent les frontières entre l’objet et l’art. Un pouvoir occulte et mystérieux qui transforme la chaussure et lui donne une existence à part entière, au-delà de son état primitif.

vanessa-wu-chaussures-walk-of-art-exposition

vanessa-wu-chaussures-walk-of-art-exposition-2

“A Walk of Art: Visionary Shoes”, Parasol Projects Gallery, 23 Jan. - 13 Fév. 2017

Parasol Projects Gallery
208 Bowery
New York, NY 10012