Sur les traces du shooting de la collection AH 2017/18 en Islande !

Séduite par le mystère qui émane de cette île polaire, l’équipe artistique de Vanessa Wu s’est envolée en mai dernier sur la terre de glace de l’Atlantique nord. Avec ses légendes elfiques et son atmosphère galactique, l’Islande a agi comme un révélateur.

12 oct. 2017
Ici et ailleurs

Backstage , collection AH2017/18 , Islande , coulisses , chaussures , hiver , automne

Connue pour être la terre du peuple caché, l’Islande n’a pas attendu pour nous faire part de ses secrets. A peine arrivées à Reykjavik, nous avons pris la direction de Selfoss pour shooter dans l’iconique ION Adventure Hotel. Sur la route, nous avons entr’aperçu deux grands animaux blancs courir à travers champs. Etait-ce des chiens de berger, des loups, des chevaux islandais ? Le mystère reste entier. Encore aujourd’hui, persiste la croyance ténue que nous avons peut-être croisé ici quelque animal fabuleux du peuple de l’ombre.

vanessa-wu-shooting-islande-ah-2017-18-ion-hotel
L’arrivée à l’hôtel nous plonge au sein de la fascinante architecture scandinave. « When everything meets nothing », quand tout rencontre rien, la maxime des lieux résume parfaitement l’expérience que nous nous apprêtons à vivre. Tout est une invitation à faire le vide. Le design minimaliste de l’espace met en exergue chaque détail des chaussures de notre créatrice. Le temps passe vite, trop vite, et déjà il nous faut partir. Sur le chemin du retour, nous marquons un stop vers la zone géothermale de Seltun. L’odeur de soufre, semblable à celle d’un œuf putréfié, qui se dégage des mares de boue nous confirme que nous sommes à bon port. Et tandis que la température baisse, que le vent se lève, attisant ainsi les émanations de sulfure, Léontine, notre héroïne de la collection, enfile des tenues légères et des paires plurielles puis se laisse photographier, frigorifiée ! La dernière étape du jour se situe au Lagon bleu, une station thermale aux eaux cristallines et laiteuses, réputées pour soigner les problèmes de peau. Nous n’aurons pas le temps de prendre un bain dans ces ondes opalines, mais la vision de ce bleu lacté suffit à combler nos esprits.  

vanessa-wu-shooting-islande-ah-2017-18-blue-lagoon Notre exploration se poursuit dans la partie australe de l’île. Après Reykjavik, et les alentours de son port, nous mettons le cap sur la lagune du glacier, Jökulsarlon. Là, des icebergs aux formes animales se déplacent, imperceptiblement. Parfois, un fracas de glace brise le silence et un glaçon géant tombe dans les eaux bleues glacées du lagon. De l’autre côté, la plage de sable noir est constellée de petits diamants de glace. Des gemmes bien plus épaisses servent de piédestal à Léontine qui les escalade sans sourciller malgré le froid polaire qui règne sur les lieux.

vanessa-wu-shooting-islande-ah-2017-18-black-beach
Après une nuit passée à Hali, nous remontons vers la colline de Skaftafell, pour y guetter le Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Islande. La suite du voyage est une succession d’endroits magiques, de montagnes sculpturales aux noms imprononçables. Le feu et la glace forment ici un mariage féérique. L’air y est vivifiant, comme un souffle de vie dans un paysage qui parfois frise la désolation. Comme cette carcasse d’avion, posée sur un sable ébène, qui semble incarner la mort, alors que tous les passagers (des militaires américains à l’époque de la guerre froide) s’en sont sortis, sains et saufs ! Dans ces paysages volcaniques, la vie est partout, elle s’adapte, en témoignent la faune et la flore qui vivent en totale harmonie avec cette terre ardente. A croire que les orgues basaltiques de Vik bercent cette nature folle avec une petite musique que seuls les initiés arrivent à entendre.   

vanessa-wu-shooting-islande-ah-2017-18-avion
Retrouvez ici nos bonnes adresses :

ION Adventure Hotel
Nesjavellir vid Thingvallavatn
801 Selfoss
Iceland
http://ionadventure.ioniceland.is/

Hali Country Hotel
Hali 2, Suðursveit
781 Höfn
Iceland
http://hali.is/

Sveitagrill Míu - Mia's Country Grill - Local Fish & Chips
Skógar
861 Hvolsvöllur
Iceland

mia-s-country-grill-vanessa-wu-islande-shooting-backstage

LE SHOEBOOK DE LA COLLECTION AUTOMNE-HIVER 2017/18
C'EST ICI !