Masculin - Féminin, on brouille les codes

Et si on s’intéressait à la mode des hommes ? Le vestiaire mâle regorge de pièces qu’on adore leur piquer. Retour sur la Fashion Week masculine Automne Hiver 2017/18 qui annonce une tempête, à la fois forte et discrète.

06 févr. 2017
Mode

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Un vent souffle sur la mode XY. Dans une société en crise à l’horizon brumeux, les esquisses d’une haute couture nouvelle se dessinent. Exit le luxe bling de la dernière décennie. Les créateurs reviennent à l’essentiel, avec une inspiration puisée dans la rue. L’idée est de mêler les codes de la vie de bureau aux indices de la coolitude. L’imaginaire s’imprègne du sportswear, tout en restant efficace pour aller travailler : le citadin ultraélégant intègre les codes de l’outdoor.

Bouleversement aussi jusque dans les fondamentaux des défilés. Pour la première fois de l’histoire, 3 marques ont dévoilé leur collection Femme AH 2017/18 lors de la Fashion Week Homme de Paris. Kenzo, Paul Smith et Julien David ont fait le choix de faire défiler hommes et femmes, côte à côte, lors d’un show paritaire. Mais attention ! Loin l’idée de faire porter à des femmes des vêtements d’hommes. Les collections co-existent pour montrer une cohérence globale, qui permet de distinguer les particularités, les différences et les similarités, dixit Paul Smith.

Et en matière de similarité, il y a de quoi piocher dans la mode masculine des idées pour notre hiver prochain. Lemaire, marque des créateurs Christophe Lemaire et Sarah-Linh Tran, propose un vestiaire masculin sobre, dominé par le noir et les couleurs de terre. Nos mocassins cloutés ocre incarnent parfaitement cette tendance. Les grands manteaux de tweed aux coupes amples s’ouvrent et révèlent des pulls rentrés dans des pantalons « feu au plancher », qui soulignent élégamment les souliers.

Entre efficacité et immédiateté, la mode ne se pense plus selon une ligne directrice, mais intègre des inspirations pop, digitales, culturelles. « Le confort, c’est ce qui guide nos collections » affirment les créateurs de la marque Cottweiler. Les tendances rock ou underground laissent place au bien-être. De la liberté, de l’onirisme, de l’optimisme, pour revenir à l’essentiel : perfection des coupes et puissance des pièces fortes.

On dit oui à tout !

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