Des chaussures pour femmes, faites par des femmes
Vanessa Wu, chausseur au féminin.
Petit rappel d’une grande importance : 8 mars 2021, 44ème journée internationale des droits des femmes (ou journée internationale des femmes pour l'ONU). Une journée officialisée par les Nations Unies en 1977, célébrée dans de nombreux pays du monde, apparue dans le contexte des mouvements sociaux du 20ème siècle. Mais une journée qui nous rappelle avant tout que l’égalité entre les hommes et les femmes reste un combat de tous les jours, aujourd’hui encore.
Le 8 mars, c’est toute l’année chez Vanessa Wu et il devrait en être ainsi partout, pour toutes les femmes, aux quatre coins de la planète.
Le bien-être des femmes comme leitmotiv
Vanessa Wu, c’est l’histoire d’une jeune femme, Vanessa, créatrice de la marque éponyme, qui après avoir développé une faiblesse au pied au cours de sa croissance, fut contrainte de choisir ses souliers selon des critères spécifiques. En se heurtant à des choix très limités dès lors qu’elle fait du confort sa priorité absolue, Vanessa esquisse sans même le savoir les contours de sa vocation future : une marque de chaussures alliant confort et style. Au cœur de son ADN de marque : la bienveillance envers les femmes et la confiance en soi. Comment ? En commençant par être bien dans ses chaussures.
Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes
MICHELLE OBAMA
Une histoire de femmes…
Savez-vous que derrière ces chaussures se cache le plus beau des duos ? Une équipe mère-fille ! Vanessa et sa maman inventent et réinventent les jolis souliers que vous portez pour qu’ils soient les plus adaptés à vos pieds. Une histoire de femmes qui œuvrent chaque jour dans ce qui est pour elles bien plus qu’une marque : une liberté. Une liberté pour leurs clientes, ces super-héroïnes du quotidien dont les journées ont des allures de marathon, mais une liberté pour Vanessa et sa maman aussi, qui sont les maîtresses de leur propre business monté de A à Z. Des girlboss, tout simplement.
…qui perdure (autant que nos chaussures !)
Et oui, au siège VW, 60% des employés sont des femmes ! L’égalité commence par la parité, une parité souvent rare dans les entreprises mais bien respectée chez Vanessa Wu. Du service commercial, en passant par le e-commerce, le service client ou encore la communication, ce sont des femmes de divers horizons et aux multiples personnalités qui s’appliquent à faire perdurer cette marque familiale.