Néo-tailoring : quand l’officewear emprunte les codes de la culture urbaine
Associer son costume à sa paire de sneakers favorite
Déjà bien appropriée en 2022, la tendance du tailoring se poursuit en 2023 ! Coupe boxy et allure androgyne, on active le mode working girl en piochant dans le vestiaire masculin : blazer, pantalon de costume, tailleur, smoking... Des pièces chic et sobres, qu'il est important d’adapter au mantra du moment : le confort.
Depuis quelques années (et notamment les périodes de confinement à répétition), il n’est pas inhabituel de voir des inspirations streetwear parmi les tendances les plus en vogue. Athflow, effortless, comfy-chic ou encore cocooning, la mode est au bien-être.
Chez Vanessa Wu, le confort prime. Alors sans surprise, on choisit son blazer XXL, son pantalon de costume large et on associe le tout avec des baskets (elles aussi oversize), en favorisant les imprimés et empiècements colorés pour apporter du caractère à son outfit. La combinaison sporty-chic parfaite pour une journée au bureau, suivie d’un verre entre copines.
Pour une femme, le smoking est un vêtement indispensable avec lequel elle se sentira continuellement à la mode car c’est un vêtement de style et non un vêtement de mode
Yves Saint Laurent
Le smoking version pop
L’hiver s’éloigne, il est enfin temps d'apporter du pep’s dans notre dressing ! On ose alors le tailleur coloré et plus funky que sa version classique noire. L’objectif ? Marcher dans les rues de Paris avec la même allure que Blake Lively dans les rues de New York.
Pour ce faire, on enfile son costume le plus vitaminé et on l’accompagne de ses baskets étincelantes préférées (on ne vous les présente plus). Pour cette fois, on laisse nos talons au placard, sorry Blake !
On vous l’accorde, choisir LA couleur qui nous va est souvent un casse-tête. On vous conseille de vous baser sur la couleur de vos cheveux :
- Les femmes aux cheveux roux devront plutôt opter pour des teintes froides comme le bleu ou le vert
- Pour les brunes, ce sont les teintes rouges et framboises qui feront ressortir le plus votre chevelure.
- Enfin, pour les blondes on se dirige vers du clair, comme du bleu ou vert pastel !
Et hop, un look effortless mais maitrisé !
Une tendance qui suit les saisons
On attend que le soleil pointe le bout de son nez pour sortir nos gambettes et porter l’ensemble le plus chic et pratique pour la mi-saison : le tailleur-short !
Et oui, le costume façon short est tout aussi classe que sa version jambes longues et est devenu un must-have, notamment grâce à sa praticité. Passer d’un style casual avec des baskets à un outfit de soirée avec des talons n’a jamais été aussi simple. En termes de matières, on a le choix : tweed, laine, cuir, coton, lin… La liste est longue.
Pour l’arrivée des beaux jours, on vous conseille d’opter pour un ensemble léger en lin beige, et de casser son côté folk en l'associant à des baskets montantes. Pour un look plus BCBG, on mise sur du classy avec des mocassins à accessoiriser avec des chaussettes, croyez-nous c’est tendance !
A mi-chemin entre la tendance school girl et officewear, le tailleur-jupe est une alternative au short et on adore la façon dont Kendall Jenner et Hailey Bieber l’ont adopté.
Conclusion
Avec toutes ces possibilités, vous n’avez plus d’excuses de ne pas succomber à la tendance du tailoring. Contrairement aux idées reçues, costume n'est pas synonyme de strict, réunions professionnelles et talons aiguilles. Pour nous, c’est plutôt la version chic de notre ensemble de jogging du dimanche !