Revolution song

Y aurait-il un esprit de résistance ?

Il semble loin, le temps des Scandaleuses, quand Yves Saint-Laurent sortait sa collection Quarante. Si aujourd’hui la mode se lisse et se standardise, qu’en est-il du soubresaut révolutionnaire qui anime certains créateurs ?

Faut-il y voir une vague de fond, ou une simple écume de surface ? Sur les podiums et les poitrails, les messages politiques se multiplient. Les grands Messieurs Dames de la mode revendiquent haut et fort leur inspiration militante. Karl Lagerfeld crée l’agitation féministe pour sa collection printemps / été 2015, Marc Jacobs fait défiler ses Gardian Angels new-yorkaises pour l’hiver prochain, Vivienne Westwood incarne le « oui » de l’indépendance écossaise. Les nouveaux venus de la mode ne sont pas en reste, avec des collections qui se découvrent comme des manifestes. Alors, voit-on la mode stagner dans un consensus ambiant, ou assiste-t-on à une véritable révolution ?

Resistance Chanel

Rien ne sert de buzzer, surtout pas dans l’univers de la mode. Ce qui compte, c’est le style, et dans la durée. « La mode est un langage, dit Olivier Saillard, un univers créatif que l’on peut incarner si l’on a des choses à dire. On ne peut pas suivre le rythme de la mode aujourd’hui si l’on n’est pas un auteur. » Y aurait-il un esprit de résistance, comme on a pu le voir inscrit sur les sweats de la marque Bleu de Paname ? Ô mode, n’agis pas sans savoir où tu vas. Résiste. Prouve que tu existes !

Resistance Bleu de Paname

Découvrez plus de tendances

Suivez-nous sur instagram

Livraison gratuite
à partir de 30€ d'achat

Retours gratuits
En France, Belgique, Luxembourg et Espagne

Service client
Besoin d'un conseil du lundi au vendredi

+33 (0)1 76 58 04 54