Esprit chamane, es-tu là ?

Africa, j’ai envie de danser

Cet été, la mode puise son inspiration dans les terres d’Afrique et nous livre un ensorcelant défilé de palettes naturelles qui incarnent la force tribale des princesses maraboutées.

Quand vient l’été, son souffle chaud est souvent chargé de réminiscences néo-ethniques qui viennent donner à nos vestiaires un coup de fouet africain. Mais cette année, l’Afrique est partout, à fleur de peau, à fleur de cuir, à fleur de daim. Elle s’approprie nos tenues estivales et nous donne l’allure fière des guerrières Massaï. 

Valentino ressuscite la reine de Saba et en fait l’incarnation d’une Afrique mythique, certainement un peu fantasmée. Des pieds à la tête, ses mannequins sont chaussées de sandales aux lanières entrelacées, elles portent des robes majestueuses inspirées des civilisations primitives et leurs coiffures sont faites de tresses plaquées sur le crâne, à la façon « cornrows ».

esprit chamanique

Mango aussi marche sur les traces de la savane africaine. Avec une collection fast fashion intitulée « Tribal Spirit », la marque espagnole se paye Kendall Jenner pour égérie – ou gourou – d’une jeune génération envoûtée par les réseaux sociaux. Pourtant, rien de plus terre-à-terre que cette collection quasi tellurique dont les teintes évoluent, du kaki au rouge terre, en passant par le camel et le jaune moutarde. Les coupes sont amples et jouent sur les volumes pour des silhouettes libres et nonchalantes. Mango décrit cette ligne comme étant « basée sur une beauté désinvolte et la fusion des cultures, typique des savanes les plus sauvages. »



La culture justement… Ce besoin d’africanité interroge sur le désir des marques occidentales à renouer avec une vision primitive de la mode. Pourquoi les bénéficiaires de cette tendance ne sont que très rarement les mannequins noirs ou les créateurs locaux ? C’est le paradoxe qu’alimentent un peu plus chaque année les campagnes publicitaires des grandes maisons de coutures. En attendant un juste retour aux sources, nous on a envie de chanter : « Africa, j’ai envie de danser. » Tout l’été !



Crédits photo : © Vogue et © Mango pour Kendall Jenner

Découvrez plus de tendances

Suivez-nous sur instagram

Livraison gratuite
à partir de 30€ d'achat

Retours gratuits
En France, Belgique, Luxembourg et Espagne

Service client
Besoin d'un conseil du lundi au vendredi

+33 (0)1 76 58 04 54