J’ai Jouy

Imprimé sur la toile

La toile de Jouy, c’est toute une histoire… À la grande époque coloniale, l’étoffe est importée des Comptoirs des Indes. Commercialisé dans le Vieux Continent sous le nom « d’Indienne », ce tissu de coton aux motifs colorés est interdit par le Roi de France, sous prétexte que les Indiennes font concurrence aux Soyeuses… On doit son retour à l’entrepreneur Christophe-Philippe Oberkampf qui installe sa manufacture à Jouy-en-Josas. En 1783, Louis XVI donne à l’entreprise le titre « Manufacture Royale de Toiles Peintes » et la dénomination de l’étoffe se francise, du nom du lieu où elle est fabriquée. La toile de Jouy est née.

La chemise toile de Jouy - Deedee - les expatries

Matière incontournable du textile français, qu’on retrouve dans les intérieurs bourgeois et aristo dans le pur style versaillais, la toile de Jouy séduit le créateur Christian Dior qui en fait un signe distinctif de la décoration de ses boutiques. Lors de la collection Croisière 2019, son héritière Maria Grazia Chiuri a remis au goût du jour ce grand classique de XVIIIème siècle, en le réinterprétant sur ses créations. Les scènes de la vie pastorale font place à des scènes sauvages d’animaux de la savane. Le camel et le noir s’invitent en majesté sur la toile de Jouy et se transposent sur des robes, des trenchs, des jeans et des short.

Dior, une tenue pour jouy sans entrave - O - L'Obs

Chez Chloé aussi, la toile de Jouy fait des émules. Natacha Ramsay-Levi, aux commandes de la direction artistique de la maison, s’approprie les motifs originels bleus et rouges sur fond blanc, et les fait dialoguer avec des matières brutes comme le tartan et le jacquard.

Cet été, vous aussi, succombez à la tendance toile de Jouy ! Avec un jean bleach imprimé de motifs bucoliques bleus et blancs, on associe une paire de grosses sneakers blanches Vanessa Wu, un t-shirt rentré à l'intérieur et une veste de blazer blanche. Avec une légère robe d’été en intégrale toile de Jouy, on sort son perfecto en cuir pour faire ressortir son côté rock. Et pour la rentrée, on shoppe une blouse à l’imprimé toile de Jouy bleu et noir, qu’on mixe à un pantalon carotte noir et à une paire de bottines noires Vanessa Wu.

Maje collection printemps - Vogue 


« Dans le vestiaire masculin, la toile de Jouy n’est pas en reste, car elle s’invite chez Dior Homme et chez Nike pour la collection Court présentée à Roland Garros. Chéri, on s’fait une toile (de Jouy) ? »

nikecourt-tennis-paris-collection-Le site de la Sneaker

(c) Crédits Photos :
Photo 1 : La chemise toile de Jouy - Deedee - les expatriés
Photo 2 : Dior, une tenue pour jouy sans entrave - O - L'Obs
Photo 3 : Maje collection printemps - Vogue
Photo 4 : Nike Court Tennis Paris collection - Le site de la Sneaker

Découvrez plus de tendances
Suivez-nous sur instagram

Livraison gratuite
à partir de 30€ d'achat*

Retours gratuits
En France, Belgique, Luxembourg et Espagne

Service client
Besoin d'un conseil du lundi au vendredi

+33 (0)1 76 58 04 54