Mix & Match
30 janv.

Comment adopter la bottine Chelsea revisitée ?

Avec son allure androgyne, la Chelsea boot n’en est pas moins un soulier de reine. Imaginée pour l’ascension au trône de la princesse Victoria, elle a bénéficié des avancées techniques de l’époque permettant d’en faire une bottine facile à enfiler grâce à sa tige élastique si caractéristique.

Dans sa déclinaison la plus classique, la Chelsea boot est plate, d’un cuir noir lisse et finie par un bout rond. N’en déplaise aux puristes, si le confort et la sobriété ont leur importance, cette bottine connaît aussi de nouvelles déclinaisons permettant de jouer au quotidien tout en gardant son confort traditionnel. Arrêtons nous quelques temps sur ces Chelsea 2.0.

Inventée pour une reine, mais très vite adoptée pour son confort par les officiers et autres militaires du quartier de Chelsea à Londres (d’où son petit nom), on retrouve classiquement cette bottine avec un talon plat. Dans cette version, c’est le parfait compagnon élégant et passe partout. Ayant ce je ne sais quoi de chic, elle se porte aisément avec un jean droit et un blazer pour une allure citadine. Dans une version plus revisitée, son élastique revêt un imprimé zébré tandis que sa tige s’habille d’un effet serpent en ton sur ton, ce qui n’est pas sans rappeler l’excentricité de ses origines londoniennes. Touche pop, on l’accompagne d’un pantalon évasé permettant de dévoiler sa tige légèrement allongée, ainsi que d’un manteau ceinturé afin de structurer les volumes, pour un look classique et coloré joliment revisité.

On l’aura compris, la bottine Chelsea est un modèle mixte, allant tant à l’homme qu’à la femme. Il est toutefois plutôt courant qu’elle se perche sur des talons. C’est même ainsi que les Beatles, qui ont largement contribué au succès du modèle en en faisant leur paire fétiche, portaient les leurs dans les années 60. Dans une version plus féminine que le  talon cubain de ces quatre garçons dans le vent, on retrouve la bottine Chelsea sur un talon bloc, autorisant alors de nouvelles possibilités stylistiques.

Le talon de la Chelsea boot s’avère être ainsi un nouveau terrain de jeu, accueillant de nouvelles distinctions subtiles. Décoré d’oeillets, le talon prend des allures graphiques, subtilement complété d’une tige élastique allongée, évitant ainsi d’alourdir la silhouette. La démarche est alors élancée dans un glamour désinvolte.

Les plus sobres opteront pour un talon subtilement travaillé d’une rivière d’oeillets dorés. Cette dernière se retrouve également autours du fameux élastique, comme un hommage à ce détail si caractéristique de la Chelsea boot. Classique et sobre, cette déclinaison illumine sans trop en faire n’importe quelle tenue dans une touche d’élégance minimaliste. On l’adopte accompagnée d’un trench long, en vinyle ou ciré pour les plus pointues, toujours dans une vibe londonienne.

Indispensable de tout shoesing, la Chelsea boot est ainsi de ces modèles intemporels qui iront à coup sûr avec toutes les tenues et sans prendre une ride à travers les âges !

Partager cet article

Suivez-nous sur instagram

Livraison gratuite
à partir de 30€ d'achat*

Retours gratuits
En France, Belgique, Luxembourg et Espagne

Service client
Besoin d'un conseil du lundi au vendredi

+33 (0)1 76 58 04 54