Mix & Match
15 nov.

La jupe plissée, prête à prendre le bon pli ?

Repérée sur de nombreux défilés, la jupe plissée a su traverser les époques depuis son apparition au début des années 1920 jusqu’à nos jours sans prendre un pli. Symbole de féminité et de libération de la femme, elle allonge la silhouette tout en harmonisant les formes avec élégance. Arrêtons nous quelques instants sur les différents mix & match offerts par cet indispensable de tout dressing.

La jupe plissée, c’est de prime abord la pièce maîtresse du dressing de la bourgeoise de bonne famille. C’est notamment de cet imaginaire que s’est inspiré Hedi Sliman, directeur artistique de la Maison Céline, pour sa collection automne-hiver 2019-2020. Les silhouettes composées de jupes plissées à longueur midi, unies ou à carreaux, s’accompagnent de bottes à talon niveau genou dans un subtile mélange entre coolitude et classicisme. 


N’en déplaise aux plus classiques, les beaux quartiers et leur allure bourgeoise n’ont pas seuls l’apanage de la jupe plissée. Née originellement sur les courts de tennis de Wimbledon grâce à la libération du mouvement permis par ses nombreux plis, elle se veut également d’un côté sportif mais toujours élégant. On l’accompagne ainsi facilement d’une paire de baskets Vanessa Wu et d’un gros pull pour une allure plus décontractée tout en gardant le romantisme qui lui est attaché, en faisant ainsi une tenue parfaite pour une promenade sur les bords de Seine. 

Elle sait également se départir de son côté sage d’écolière au profit d’un réel potentiel mode. Déclinée dans de nombreuses matières, du cuir au satin en passant par le voile, et de toutes longueurs, courte ou midi, elle est alors l’apparat des It Girls. En version simili-cuir, on ose l’associer à une paire de bottes plissées en suédine à l’allure 70’s, jouant ainsi sur les volumes et le mix de matières pour une allure moderne et féminine.


A plat ou en talons, la jupe plissée reste ainsi un intemporel d’élégance ayant su séduire tant les parisiennes que les icônes hollywoodiennes de toutes époques telles que Grace Kelly s’il ne fallait n’en citer qu’une. Que ce ne soit en été ou en hiver, on laisse le plissé soleil (petit nom savant de la jupe plissée) réchauffer nos tenues !


Partager cet article

Suivez-nous sur instagram

Livraison gratuite
à partir de 30€ d'achat*

Retours gratuits
En France, Belgique, Luxembourg et Espagne

Service client
Besoin d'un conseil du lundi au vendredi

+33 (0)1 76 58 04 54