Mix & Match
17 juin

Le retour de la robe Babydoll

On connait toutes la petite robe d’été ultra facile à porter. Certaines la préfèrent blanche pour souligner un bronzage en sortie de plage, tandis que d’autres la portent dans sa version noire pour illuminer un look office chic. Sans cesse réinventé, ce basique estival connaît un tournant rétro cette saison. Les volumes se démultiplient à travers des coupes amples accompagnées de manches ballon et de cols démesurés signant ainsi le retour de la robe Baby Doll. 

Robe Babydoll Vanessa Wu Sandales à Talon femme or

Reconnaissable à sa coupe trapèze, cette robe de poupée floute la silhouette. Ample et courte, la taille y est alors peu marquée et relativement haute, tandis que sa longueur s’arrête au-dessus du genou. Elle présente ainsi l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies. Arrêtons nous quelques temps sur la robe qui fera votre été et sur les chaussures idéales pour l’accompagner.

Une attitude femme-enfant 

Sandales à talon or tressées femme Vanessa Wu

Dans la rue, les filles en vogue, Loulou de Saison ou encore Camille Charrière en tête, l’ont déjà adoptée dans une version all white. Immaculée de blanc, la robe Baby doll renoue alors avec un côté virginal. Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de la maison Valentino, a ainsi dédié l’ouverture de son défilé SS20 au blanc dans une volonté de retrouver “l’universel et revenir à l’essence des formes et volume”. Les silhouettes de poupées marient alors le blanc et l’or apportant une longue bouffée d’air frais dans une fluidité qui libère les corps, et qui ne sont pas sans rappeler la femme-enfant.

La Baby doll s’amuse ainsi d’un côté aérien mais ne tarie pas pour autant de détails de matières. On la retrouve ornementée de broderies anglaises ou de surpiqûres, métamorphosant ainsi la petite robe blanche en véritable atout mode. Aux pieds, on l’accompagne facilement d’une paire de bottines rangers tout comme d’une paire de nu-pieds, passant aussi facilement d’une allure grunge maîtrisée à un look romantique assumé. Pour un twist plus 70’s, on opte pour des sandales à talon habillées d’un tressage d’or et d’une boucle ronde, jouant alors totalement la carte du look rétro donné par la robe babydoll.

Robe Babydoll Sandales à talon or femme Vanessa Wu

Un esprit playful et coloré

Bien que rappelant une poupée à la pureté immaculée, la robe babydoll ne démord pas pour autant d’un esprit youthful et faussement sage. On la retrouve ainsi dans des déclinaisons plus doll que baby, comme la fameuse robe à imprimé cheval de la maison Ganni. Elle s’habille aussi facilement des couleurs phares de ce printemps-été, en tête les pastels de lilas, vert d’eau ou encore jaune poussin. Pour éviter l’effet dragé, on évite alors les escarpins et autres chaussures guindées et préfère une simplicité rappelant la légèreté et souplesse de la robe. Accompagnée d’une paire de mules aux détails or Vanessa Wu, la silhouette se libère d’une rigueur au profit d’une fluidité féminine, naturellement acidulée.  

Sandales mules femme Vanessa Wu

La robe de poupée, dont les premières coupes sont apparues à la fin des années 50 sous les dessins de Cristobal Balenciaga (créateur éponyme de la marque), n’a jamais été aussi moderne, dans une allure tant légère que désinvolte mais toujours pour un look renversant.

Partager cet article

Livraison gratuite
à partir de 30€ d'achat*

Retours gratuits
En France, Belgique, Luxembourg et Espagne

Service client
Besoin d'un conseil du lundi au vendredi:
shop@vanessawu.fr

+33 (0)1 76 58 04 54