Origine de la marque Vanessa Wu
Du fait d’une faiblesse au pied droit que j’entretiens depuis mon enfance, j’ai toujours été contrainte de porter des chaussures adaptées. À 25 ans, il m’est paru évident de me lancer et de monter ma propre marque de chaussures tendance, en choisissant de faire du confort ma priorité.
Vanessa Wu. Derrière ce nom, la créatrice de la marque éponyme : Vanessa Wu (à prononcer « WOU »).
Originaire du Nord de la France et issue de parents grossistes dans la chaussure, Vanessa a toujours baigné dans cet environnement, mais rien ne la prédisposait non plus a lancer sa marque. Ou du moins, presque…
Vanessa entretient en effet depuis son enfance, une faiblesse au pied droit, qui l’a toujours contrainte à porter des chaussures bien spécifiques et malheureusement pas toujours à son goût.
C’est ainsi qu’à tout juste 25 ans, après avoir suivi de près l’activité familiale, puis fait ses classes chez Lanvin, il lui est paru évident de lancer sa propre marque de chaussures (et de sacs depuis quelques années), en faisant du confort sa priorité, mais sans renier le style !
Un signe du destin vous avez dit ?
2011
Les débuts de Vanessa's Secrets
C'est en 2011 qu'est officiellement lancée la marque de chaussures créée et pensée par Vanessa, mais sous un autre nom : Vanessa's Secrets. Pour des raisons (plus ou moins) évidentes, ce nom sera modifié deux années plus tard.
Vanessa Wu c’est avant tout une marque familiale : d’évidences en évidences, celle d’impliquer sa famille dans l’aventure en a été une de plus pour Vanessa.
Créatrice mais également Directrice Artistique de sa marque, Vanessa s’épaulera de sa maman, en la mettant aux rênes du style. Une place de choix pour gérer les nombreux échanges avec la Chine et l’équipe dédiée présente sur place. Davantage sensible aux produits et à l’image, Vanessa s’appuiera sur les compétences de son frère, Xavier, d’un an son aîné, pour la gestion de la partie commerciale.
Un pôle style qui développe les produits, un pôle commercial qui gère la distribution, Vanessa Wu devient alors une marque française prête à vivre ses premiers succès. Une organisation, qui, plus de 10 ans après, reste inchangée !
2013
Nouvelle ère : Vanessa Wu
Après avoir consolidé ses bases, la marque évolue rapidement et décide à ce moment là de changer de nom pour devenir enfin, Vanessa Wu.
Les valeurs de Vanessa Wu, sont les valeurs de Vanessa elle-même et celles de sa famille. Vanessa Wu aspire ainsi à diffuser des valeurs de tolérance, de bienveillance et d’authenticité.
Le leitmotiv de Vanessa ? Ecouter et répondre à tous les profils, toutes les envies, grâce à des chaussures et des sacs pour tous les âges, toutes les morphologies et avec comme priorité le confort.
Des valeurs importantes et une proximité particulière que la marque construit avec sa communauté : aucun message ne reste sans réponse, et chaque réponse est fournie dans un délai maximal de 48h.
2015
La digitalisation
Moins de 5 ans après sa création, et jusque-là uniquement présente en B2B, Vanessa Wu se lance sur le digital, à travers un site e-shop B2C et rejoint ainsi la sphère du e-commerce.
C'est naturellement que Vanessa Wu rejoint la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance) en 2021 : étape ultime pour les 10 ans de la marque !
2019
Le produit coup de foudre
Vous avez sans doute connu Vanessa Wu à travers ce produit : LA basket éclair, modèle iconique de la marque, commercialisé pour la première fois en 2019.
De ce modèle sont nées de nombreuses nouvelles déclinaisons :
- notre collection permanente : les iconiques, 11 modèles disponibles toute l'année et déclinés du 35 au 42
- de nouveaux styles créés chaque saison : la basket éclair vous est proposée sous toutes ses formes !
2020
Mise en beauté et diversification
Quelques mois avant de fêter ses 10 ans, Vanessa Wu a fait peau neuve : une nouvelle identité de marque, la refonte et son e-shop, et surtout, la diversification de son offre à travers le lancement de la maroquinerie.
2022
Nouveau showroom parisien
La marque a investi le 11ème arrondissement de Paris ! Les nouveaux locaux se composent d'un showroom (accessible uniquement sur rendez-vous pour les clients wholesale) permettant d'exposer notre prochaine collection et nos modèles iconiques, ainsi que de bureaux.
2023
Les projets se multiplient
L'année de tous les projets pour la marque qui multiplie campagnes de communication, mettant en avant ses clientes ainsi que la diversification de ses gammes de produits.
- W(U)MEN, février : première campagne intergénérationnelle mettant en avant l'iconique basket éclair
- LE PETIT ÉCLAIR, juillet : première collection capsule pour les petites et jeunes filles
- ACCESSOIRES, octobre : lancement de chaussettes et casquettes pour compléter vos looks
Le programme Wu Cares
2023 marque aussi la date officielle de lancement du programme RSE de Vanessa Wu : Wu Cares 💛
Celui-ci regroupe les actions sociales et sociétales que nous entreprenons depuis 2022, en nous engageant auprès de l'association MaMaMa ainsi que notre partenariat avec Redonner, tous deux en faveur de l'économie circulaire.